Un site web mobile-friendly ou responsive répond aux attentes de confort de navigation des mobinautes (utilisateurs de mobiles et de tablettes) qui surclassent en nombre les utilisateurs des ordinateurs de bureau. Ainsi, le trafic internet sur mobile continue de croître très rapidement, pour un usage quotidien intensif et personnalisé (un smartphone, une personne), pour la recherche d’information ou faire des achats, dans un cadre ludique et professionnel. De plus, depuis mars 2018, Google annonce officiellement que sont système d’indexation favorisera désormais l’affichage du contenu des sites responsives.
1 Le trafic internet mobile croit rapidement
Globalement, le nombre de smartphones et de tablettes utilisées dans le monde a dépassé celui des ordinateurs et notebooks depuis 2013.
La part des mobiles dans le trafic internet mondial ne cesse de croître. On estime que 85% de la population mondiale bénéficiera d’une couverture 3G.
Tandis qu’il aura fallu 12 ans pour multiplier par 12 le trafic data sur les mobiles, on prévoit qu’il sera multiplié par 12 entre 2012 et 2018 dans le monde.
En Europe, le niveau actuel de pénétration des mobiles est autour des 100%. Et 50% des français possèdent un smartphone.
Et on constate que les sites leaders réalisent 19 % de leur chiffre d’affaires sur les terminaux mobiles au 1er trimestre 2014.
Au-delà de cette mise en perspective « à la Yann Arthus-Bertrand», les entreprise peuvent tirer parti de l’usage massif des mobiles dans la vie courante, à condition de connaître un peu mieux les comportements des mobinautes.
2 Indexation du contenu mobile friendly
Mars 2018 : après une année et demie de tests minutieux Google affichera les sites qui suivent les meilleures pratiques en matière d’indexation mobile, lors des recherches à partir d’un mobile.
Pour récapituler, les systèmes d’exploration, d’indexation et de classement ont généralement utilisé la version de bureau du contenu d’une page qui peut poser des problèmes aux chercheurs. L’indexation sur mobile signifie que la version mobile de la page sera utilisée pour l’indexation et le classement, pour les recherches à partir de mobile, afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs – principalement les utilisateurs mobiles – à trouver ce qu’ils recherchent. Google continuera d’avoir un index unique pour diffuser les résultats de recherche. Il n’y aura pas d’indice «mobile-first» séparé de l’index principal. Historiquement, la version de bureau a été indexée, mais de plus en plus, ce sont les contenus des versions mobiles qui seront indexés. Les sites qui migrent vers l’indexation mobile seront notifiés via la Search Console. Les propriétaires de sites verront une augmentation significative du taux d’exploration depuis le Smartphone Googlebot. De plus, Google affichera la version mobile des pages dans les résultats de recherche et les pages mises en cache de Google.
3 Usages distincts
Le support privilégié à la maison est la tablette tandis que le mobile est plus souvent utilisé à l’extérieur.
La tablette est partagée entre les membres de la famille, alors que le mobile est exclusivement utilisé par son possesseur.
Les contenus lus sont différents d’un support à l’autre. Ainsi les tablettes sont préférées lors une utilisation plus longue, pour des recherches et la consultation d’actualités, pour la lecture de vidéo longue et pendant les moments de détente.
Le smartphone est lui «l’écran de l’instantanéité ». C’est le support numérique personnel, qui transmet au cours de la journée des informations en push (notifications, emails, news, météo, agenda, SMS, réseaux sociaux) qui peuvent être géo-localisées.
En plus, le mobinaute tend à préparer ses achats sur son smartphone qu’il finalisera sur internet ou en magasin. Il accède donc aux sites marchands pour faire sa sélection. La part des produits achetés en ligne à l’aide de mobiles n’arrête pas de croître par rapport aux produits achetés à partir d’ordinateurs de bureau. Les types d’articles achetés par ordre d’importance :
– Habillement et accessoires
– Electronique et électroménager
– Tickets
– Livres (non dématérialisés)
– Jouets pour enfants
Pour mieux comprendre les comportements des mobinautes, on peut imaginer le scénario suivant :
« Le réveil du mobile a sonné à 07H00 et M. Bayeur s’est levé difficilement. Heureusement, il consulte la météo sur sa tablette pendant le café : beau fixe température 25°C. Il pourra faire son jogging pendant la pause déjeuné. M. Bayeur passe 45 minutes dans les transports pour se rendre à son travail. Avant de quitter la maison, il vérifie les horaires des trains sur les applications SNCF et RATP de son smartphone et se rend à la gare.
Pendant le trajet, il lit ses mails puis surfe sur le web à la recherche d’une nouvelle paire de chaussures de sport dans les magasins proches de son domicile. Il a trouvé « chaussure à son pied » pendant le trajet en bus et payé sur son mobile l’article qu’il retirera en magasin, pour « être plus sûr » (click and collect). Ça lui évitera de devoir aller à la poste pour renvoyer le colis.
En arrivant au bureau, il reçoit une notification de l’application d’actualité sportive : on a gagné !!! Dans la journée, un SMS confirme que les chaussures sont disponibles en magasin. Il reçoit en plus un code de réduction sur chaussettes et T-shirts en magasin. »
La nécessité d’adapter les contenus aux mobiles est évidente et passe par la création d’applications ou de sites adaptés aux mobiles (Responsive).
4 Créer des relations privilégiées
A ce stade, ce que nous devrions retenir c’est que le possesseur de smartphone passe une très grande partie de sa journée avec son mobile. Et parfois, il ne s’en sépare même pas pendant son sommeil. A propos des smartphones, ne parle-t-on pas de « doudous numériques »?
Pourquoi ne pas créer une relation privilégiée entre le porteur du smartphone et vous commerçant et tenter de le fidéliser par ce biais? Vous cherchiez un moyen de garder un lien avec votre client une fois parti du magasin : le smartphone est le support numérique, personnel, qui suit partout votre client.
Sans rentrer dans le débat entre apps versus sites responsives, le smartphone doit aujourd’hui être considéré comme un support de communication supérieur à tous les autres (TV, presse, affichage, leaflets, radio, …). Avec un contenu dont le format s’adapte (responsive) à l’écran du smartphone vous toucher directement le mobinaute.
Alors, la différenciation entre M-commerce et E-commerce est même inutile pour le consommateur. Les sites créés doivent aujourd’hui être adaptés à toutes les tailles d’écrans et permettre d’accéder à vos produits de façon uniforme : ordinateurs de bureau, portables, smartphones, tablettes.
En conclusion
Fidélisez vos clients par le biais de campagnes axées sur les smartphones (emails, SMS, code de réduction) et la création d’un site web responsive/ (fiches produits adaptées au smartphones). Adoptez une approche Cross-Canal pour amener vos clients dans votre magasin en tirant le meilleur parti de ces nouveaux supports numériques qu’ils soient mobiles (smartphones, tablettes) ou non. Pour le développement commercial B2B les mobiles permettent de débuter des recherches sur un fournisseur ou déclencher un appel.
Tous les outils et toutes les technologies sont disponibles et abordables à condition de viser la bonne cible. Exocet Consulting vous guide pour orchestrer de façon réaliste une stratégie de communication via le canal mobile (apps, SMS, newsletters, site Ecommerce) pour un budget mesuré.
Sources : Ericsson Mobility Report, © MMA France 2014, Fevad 2014.